Présentation

Je m’adresse ici aux professionnels et amateurs du paysage, auxquels je pourrais apporter pour leurs projets de parcs et jardins, mon engagement dans un acte créatif, esthétique et philosophique. Depuis le croquis diagnostic jusqu’à la vidéo de modélisation 3D, je vous laisse feuilleter ces pages afin de vous faire une idée de l’éventail des outils que je mets à votre disposition.

...

L’aménagement du jardin n’est pas le but des conceptions que je propose, mais le résultat d’une pensée sensible, innovante, imposée par les enjeux et potentialités de l’espace concerné et de son contexte ainsi que par le programme du maître d’ouvrage qui en a la jouissance.

La remise en question, l’écoute, l’échange et le partage sont les qualités qui, selon moi, servent tout autant le projet que l’adresse et la polyvalence du paysagiste. Les mesures, la rigueur et la méthode sont pour autant, à toutes les phases du projet, les cadres garantissant la légitimité et l’exactitude de mon travail ainsi que des leviers créatifs.

Ma passion première pour le théâtre et mon attachement à la scénographie et à la mise en scène m’ont naturellement orienté très tôt vers la question essentielle de l’écriture de l’espace dans lequel évolue le corps de l’acteur. En quête de sens dans mon activité professionnelle et de plus en plus touché par les bouleversements et les mutations de notre environnement, c’est avec ces mêmes préoccupations du corps et de l’espace que je me suis tourné en 2015 vers le paysage. Les parcs et jardins font à mon sens le lien et la transition entre l’homme et le grand paysage, entre la culture et le sauvage, le microcosme de l’intimité de la demeure et le macrocosme de la nature. Mes conceptions où le végétal foisonne souvent avec exubérance dans un élan de naturalité ne sont pas seulement esthétiques mais cherchent à organiser des espaces de cohabitation propices à la vie (lisières, prairies, clairières, etc.)

Enfin, l’esprit de troupe que j’ai gardé de ma pratique théâtrale m’est aujourd’hui encore utile quand il s’agit d’insuffler mon énergie et de coopérer dans l’enthousiasme d’un projet commun.

Bonne lecture !