Le diagnostic

Diagnostic sensible

C’est un préalable nécessaire à toute réflexion et à tout programme. Il s’agit, dès la première visite, de laisser dériver ses sens et de s’imprégner des couleurs, odeurs, formes, matières, sons qui définissent les espaces et les ambiances qui composent le site. Ma méthode consiste principalement à arpenter le lieu et son contexte, à collecter des « morceaux de paysages », à capter le sensible par le croquis, la photo et les notes.



Diagnostic pratique

Histoire, géographie, milieu, climat, réseaux… Les champs d’investigation possibles sont nombreux. Pour certains sites, complexes ou sensibles, des analyses ou études externes peuvent s’avérer nécessaires : plans de géomètre, analyses de sol, etc.



Enjeux

Il s’agit de produire une synthèse de ma réflexion menée jusque-là, et de pointer les éléments tant sensibles que diagnostiques qui semblent révéler les problématiques et les potentiels du site. La carte des enjeux me permet de les nommer, de les schématiser et de les localiser sur des plans à différentes échelles. Ainsi, les intentions du projet se dégagent naturellement.