Les outils de l’avant-projet
C’est l’étape du développement du projet. Je déploie pour cela un large éventail d’outils afin de préciser l’ensemble et de révéler le futur jardin au maître d’ouvrage.
Les coupes, élévations ou profils altimétriques me sont utiles pour rendre compte objectivement de la cohésion des principes de compositions et des aménagements : hauteurs, largeurs, épaisseurs, rythmes, etc. Les plans, schémas, axonométries, blocs-diagrammes sont de très bons outils de projection d’ensemble qui expriment en un regard les principes dynamiques, les stratégies végétales, la cohérence des espaces qui composent un site, etc. La maquette aide à penser l’espace et à fignoler les compositions mais elle est surtout pour le maître d’ouvrage un élément tangible et en trois dimensions qui lui permet de s’approprier le projet. Le plan masse général, légendé et travaillé à une échelle suffisamment précise est évidemment la pièce maîtresse de l’avant-projet. Ce plan rend compte de l’intégralité du projet et reste un point de référence pour la suite du travail....
La modélisation 3D comme nouvel outil
Plus loin dans ces pages je consacre un chapitre à mes dispositions pour la modélisation 3D et le motion design : des outils d’une puissance formidable tant pour la projection que pour la conception et la réalisation du projet.