Conception et réalisation partielle
Ce site est fortement influencé par une topographie qui consiste en une ascension jusqu’à l’habitation principale. Ainsi, la demeure est en situation de belvédère et, à l’inverse, s’impose au visiteur dès le seuil du jardin qu’elle surplombe. Cette remarquable ordonnance contraint les usages en empêchant d’investir les espaces devant la maison. Nous avons donc envisagé de remodeler fortement le terrain ouest.
La propriété d’environ 3000 m2 forme un clos arboré d’exception marqué par deux grands et beaux sujets, un séquoia et un hêtre rouge, qui viennent cadrer la demeure. Le programme . Une ascension jusqu’à la maison par paliers....
En fonction du diagnostic de l’arboriste lors de sa consultation, nous avons proposé de répondre au programme du maître d’ouvrage par un travail conséquent sur les strates arborées, arbustives et herbacées, afin d’entretenir et de renouveler ce parc dont nous avons la responsabilité.
. Un cheminement carrossable permettant d’atteindre la demeure en voiturette.
. Un aménagement du bassin et du fil d’eau qui traverse la propriété, ainsi que de la vasque au pied du grand hêtre.
. Un espace plan pour les jeux d’enfants.
. Des places de parking.
. Des emplacements pour le bûcher et le compostage.
. Un jardin nourricier : verger, potager et plantes aromatiques.
. Un poulailler.
. Réinvestir les dépendances (éventuellement pour une serre et un jacuzzi).
. Une solution de récupération des eaux.
. Une réflexion sur l’éclairage fonctionnel et sur l’éclairage d’ambiance.
Premières intentions de projet
Après une première analyse du domaine et de son contexte forestier, il semblerait nécessaire de ramener le site à son exceptionnelle situation de clairière : un milieu d’une grande richesse en termes d’ambiance, de scénographie et de biodiversité.
Cette clairière-bosquet renferme ici un domaine-bosquet (clos de mur). En continuant ce principe gigogne nous proposerions une sorte de mise en abyme du grand paysage....
Un travail conjoint et complémentaire sur les lisières et les strates végétales paraît également nécessaire et permettrait de contraster avec les lignes du bâti et de flouter les tracés stricts du plan.