Lecture, cinéma, film d’animation, bande dessinée, expositions, visites de jardin, voyages… Mes sources d’inspirations sont nombreuses et hétéroclites.
... Je me contenterai ici d’évoquer, outre une réflexion sur la scénographie des jardins, le travail d’herbier en cours qui permet de me constituer une bibliothèque de végétaux en même temps qu’il me plonge plastiquement dans la diversité de leurs formes et de leurs matières. J’ajoute quelques unes de mes photographies prises lors d’un voyage de six mois en Amérique du Sud qui fut pour moi bouleversant en termes d’esthétique et de paysage.
Productions
Arpenter le paysage
Un voyage initiatique en Amérique du Sud
Le prince d’Ushuaïa et sa cour Palette de bleus et désespoir du peintre.
Vallée andine Architecture, couleur, matière… Le contraste des plans.Par la fenêtre du train des nuages Un paysage traversé… Les émotions du voyage.Arides ondulations Un ruban d’asphalte révèle le modelé du socle de la vallée.Corvée de patates andine L’influence du paysage sur l’activité humaine et l’influence de l’activité humaine sur le paysage.Palmeraie colombienne Sobriété végétale et épure des dynamiques verticales.Foisonnement végétal Le CLIMAX de la forêt.Sous-bois glacial en Terre de Feu Les qualités graphiques du taillis.Les cerros de Valaparaiso Un cadrage mis en valeur par le paysage qu’il expose.Cahute au bord de l’eau Résidents du paysage … Composants du paysage.Si votre ramage… Résidents du paysage… Composants du paysage.… Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois Résidents du paysage… Composants du paysage.Bracelet de montre récalcitrant ! Résidents du paysage … Composants du paysage.Traces extraterrestres ! Le paysage tatoué.L’idée pure du désert Transposition des motifs : des vagues de dunes.L’épopée des rochers La puissance de la répétition du motif et les qualités graphiques du minéral.Machu Picchu L’improbable résidence des confins du paysage.Lever de soleil sur l’Isla del Sol Les métamorphoses de la lumière.Le salar d’uyuni En l’absence de topographie, la ligne d’horizon sépare le paysage en deux et le résume à 50 % de sol et 50 % de ciel.Miroir d’eau… Hors Bordeaux Le reflet du ciel ajoute une étrange profondeur à l’horizontalité de ce paysage sans borne.Sur le chemin de la piscine d’Atacama Mise en abyme du paysage : le toupet herbacé reprend le motif du volcan qu’il souligne.Lagune lunaire Une leçon de Land Art au naturel. Les berges de la lagune tracent des lignent aux couleurs chaudes et profondes sur un fond vert de gris.Le pain de sucre Sensualité plastique d’un milieu aride.Une lande en Terre de Feu La subtilité des couleurs et des textures du lichen et l’élégance des graminées.Le Perito Moreno Exaltation du sensible et de l’imaginaire face au monumental.Scénographie de l’abondance Interprétation naturelle des jardins de la villa d’Este !Les cormorans de Punta Arenas Chaud/froid, vertical/horizontal, culture/nature. L’un est dans l’autre.